Espace lycées
Les lycées d'Ille-et-Vilaine
Avec 31 établissements, le département d'Ille-et-Vilaine comptent environ 136 000 lycéens scolarisés soit dans un établissement d'enseignement général, soit dans un établissement d'enseignement technique ou bien encore dans un établissement d'enseignement agricole.
Avec des effectifs journaliers allant d'une centaine de repas à plus de 1000, les profils et les organisations des cantines de ces établissements sont très divers.
Mais ils se confrontent cependant aux mêmes convives.
Des convives à la fois exigents avec des goûts très précis, mais souvent peu sensibles aux arguments qualité et nutrition. Changer leurs habitudes relève parfois du défis et nombre de responsables de cuisine n'osent pas se lancer dans l'aventure de peur de ne pas rencontrer le succès escompté.
L'objectif de ces responsables est avant tout de nourrir les élèves et le taux de prise est un élément essentiel dans la gestion de leur cuisine.
L'introduction de produits bio locaux
Les produits bio sont donc parfois difficiles à introduire, surtout lorsqu'ils amènent un changement (aspect, goût, plat...).Cependant, les expériences en Ille-et-Vilaine sont assez nombreuses et très souvent courronnées de succès : sensibilisation en amont et en aval des convives, choix de plats classiques pour introduire des produits bio, intégration de la démarche dans le projet d'établissement...les bonnes idées ne manquent pas!
Vous trouverez dans les rubriques ci-contre, des témoignages et des chiffres clefs de ces expériences ainsi qu'une présentation du programme lancé un 2009 par la Région Bretagne pour introduire des produits bio loacux dans les lycées.