Des collectivités exemplaires

St Médard sur Ille

La municipalité de St Médard sur Ille a depuis quelques mois, repensé le système d'approvisionnement de la cantine scolaire municipale. Mme Huet, chargée des affaires scolaires, en lien avec Mr Le Maire et les autres élus de la commune, a mis en place un approvisonnement à 80% bio et local et ce depuis mai 2009.
Les fournisseurs de la cantine sont à la fois des producteurs locaux bio, ou en conversion, et l'épicerie de proximité de la commune.
"Nous souhaitions continuer notre partenariat avec le Vival afin de ne pas le mettre en péril financièrement et qu'il continue de remplir son rôle très important au sein de la commune" nous explique Mme Huet. "Mais nous avons revu notre façon de travailler ensemble et avons stipulé dans l'accord que le magasin nous fournisse obligatoirement des produits d'épicerie bio et locaux. Le Vival passe donc maintenant par l'intermédiaire de la centrale d'achat biologique Biocap afin de livrer la cantine en produits bio et locaux".
Retombées intéressantes : les habitants de St Médard se voient désormais proposés par leur magasin de proximité des produits biologiques auxquels ils avaient, auparavent, moins facilement accès!
En ce qui concerne les produits frais, la communes se fournit chez des producteurs locaux des communes avoisinantes.
Yves Simon, du GAEC de la Janaie à Montreuil le Gast, fournit régulièrement les yaourts et produits laitiers à la cantine.
Anne-Marie Desilles, maraîcher fraîchement installé sur la commune de St Médard sur Ille et actuellement en conversion, livre ses légumes, parfois insolites, pour le plus grand bonheur des enfants!
La municipalité a en effet souhaité soutenir l'installation de cette productrice en lui commandant régulièrement des légumes. La planification étant difficile sur cette première année d'exploitation, le restaurant scolaire se prête au jeu et s'adapte en acceptant de ne recevoir que les légumes disponibles et dans les quantités disponibles, le supplément étant obtenu par l'intermédaire de l'épicerie de proximité.
Une réussite dont Mme Huet ainsi que ses partenaires, semblent très satisfaits : "Cela m'aide et me rassure dans mon installation de savoir à l'avance qu'une partie de ma production sera achetée par le restaurant scolaire" confie Anne-Marie Desilles.