• Nouveau!

  • Un guide à destination des producteurs biologiques vient d'être édité par la FNAB. Abordant des points pratiques tels que les prix des produits, l'étiquetage ou encore les règles sanitaires en restauration collective, il constitue un outil très utile pour aborder ce circuit de commercialisation

  • Demandez votre exemplaire, Cliquez ici

Espace Agriculteurs

La diversification des circuits de distribution peut être une seconde étape dans la vie d'une exploitation, après le passage en bio. La vente directe apparait souvent comme le mode de commercialisation privilégié pour opérer cette diversification.
Depuis quelques années, la restauration collective s'impose comme un circuit à part entière offrant, certes des avantages, mais nécessitant aussi une adaptation sur la ferme et dans son fonctionnement.
Comment produire pour la restauration collective?
Comment livrer ces cuisines?
Comment organiser sa ferme?
Autant de questions auxquelles nous pouvons vous aider à répondre.

Quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

- Contacter des collègues approvisionnant déjà la restauration collective.
- Visiter une ferme produisant pour la restauration collective.
- Se renseigner sur les contraintes d'hygiène liées à ce circuit de distribution.
- Contacter la restauration municipale (par exemple) d'une commune pour avoir une idée des quantités et de la périodicité des livraisons.
- Contacter le groupement de producteurs fournissant la restauration collective du département pour connaître son fonctionnement (Manger bio 35 pour l'Ille et Vilaine).